Accueil - Expositions passées

EXPOSITIONS PASSÉES

Retrouvez ici toutes les expositions passées chez Curios.

21 JUIN 2014 - 31 JUILLET 2014

TWIN SEVEN SEVEN

 

Né en 1944, Taiwo Olaiyi Salau deviendra Twin Seven-Seven, pseudonyme adopté en référence à sa naissance : il est en effet le seul survivant d’une lignée de sept paires de jumeaux : ses parents «croyaient que je réincarnais les jumeaux disparus».


Lire la suite...

21 JUIN 2014 - 31 JUILLET 2014

FEMME GIRAFE, TORDRE LE COU A UN MYTHE MODERNE

 

Vous croyez dur comme fer, qu’une femme girafe mourrait dans l’instant, cou brisé, si on lui retirait ces anneaux qui l’embellissent jusqu’à la faire souffrir ? Et vous vous interrogez pour savoir comment une tribu du nord de la Birmanie peut partager avec les femmes Ndébélé d’Afrique australe et avec les indiennes d’Orisha du nord de l’Inde, de telles pratiques ancestrales alors que leur rencontre n’est qu’occasionnelle à la fin des années 90 au XXeme siècle.


Lire la suite...

12 JANVIER 2014 - 26 JANVIER 2014

PAUL AHYI OU LA JOIE DE VIVRE

 

C’est dans ses origines familiales qu’il faut chercher la source première de la vocation de Paul Ahyi. Né en 1930 de parents togolais, il sera cependant éduqué par une princesse de la cour d’Abomey, fille d’amazone, épouse de son père installé au Dahomey dans les années 20. Paul Ahyi aura sous les yeux les bas-reliefs du palais royal et les grandes sculptures commémoratives des souverains passés.


Lire la suite...

20 MAI 2014 - 10 JUILLET 2014

MAGIE BLANCHE

 

La Magie aurait elle une couleur ?

Oui dans l’histoire coloniale ou dans les récits-épouvantails des évangélistes ! Et non ! dans le quotidien de l’Afrique contemporaine. Curios a décidé qu’elle serait blanche, le temps d’une exposition. Blanche comme le « foam », ce badigeon rustique qui protège les terres modelées et les objets de culte du Vaudou. Blancs encore comme les bois sculptés des autels domestiques, dieux lares modernes, des maisons d’ici.


Lire la suite...

20 NOVEMBRE 2013 - 15 FEVRIER 2014

LOME 1920-1945

 

La galerie Curios accueil actuellement l’exposition « Lomé 1920-1945 ». Cette exposition met en scène 96 cartes postales qui retracent ce Lomé sous Mandat Français. Des vues générales en passant par les lieux de cultes, les bâtiments administratifs, les édifices dédiés au commerce, l’incontournable wharf… cette exposition vous plonge dans ce Lomé exotique, enraciné par l’architecture.


Lire la suite...

18 MARS 2013 - 26 JUIN 2013

MELUSINES

 

Au Togo le rivage est riche de légendes, depuis l’embouchure du fleuve Mono jusqu’à la barre cassante d’Aflao…Lagunes et lacs s’en mêlent pour peupler l’imaginaire des villageois de créatures aussi séduisantes que fantastiques : fées, sirènes, mamy watas, bras ouverts, poitrines offertes, chevelures aux vents, ces mélusines chantent des mélodies ensorceleuses dit-on, et il est rare que l’on échappe à leur charme dont on peut ne pas revenir…


Lire la suite...

18 MAR 2013 - 26 AVR 2013

CHARLATANS

 

Le cabinet noir de Curios plonge son visiteur dans l’univers des «charlatans», mot juste pendant des siècles, pour qualifier les praticiens de ces médecines douces, du corps et de l’âme, qui redonnent de la vigueur et fluidifient le sang impur, pour vivre mieux et plus longtemps.


Lire la suite...

30 NOVEMBRE 2012 - 15 JANVIER 2013

LITTLE BIGBANG de Pierre SEGOH


L'ouverture de Curios, le Cabinet de Curiosités de Michel Aveline, est l'occasion d'un accrochage original d'une trentaine de petits dessins de Pierre Segoh, comme autant de pages d'un carnets de croquis...


Lire la suite...

30 NOVEMBRE 2012 - 15 JANVIER 2013

KIFOULI DOSSOU

 

Oeuvre sculptée monoxyle de l'artiste Béninois Kifouli Dossou.

C'est une prouesse technique et un chef d'oeuvre artistique de celui qui s'impose comme l'un des plus grands sculpteur de Guélede de son époque.

Ni cheville, ni clou, ni colle mais un tronc d'arbre sculpté à la gouge et au maillet, et poncé à la main.



Kifouli Dossou...

Ouverture prochaine

retrouvez la galerie Curios prochainement dans un nouveau lieu à Lomé

ou sur RV : 92 97 77 45

FOCUS

Paul AHYI

à l'Union Européenne

Hommage à Paul AHYI

 

Paul AHYI ou la Joie de Vivre

Exposition à la délégation de  l'Union Européenne au Togo du 21 septembre au 21 decembre 2016.